12 décembre 2006

Shrek, ou la seconde vie de la betterave...

Bon, me revoilà...

Vous vous souvenez du ratage de la semaine? Eh bien l'heure de faire travailler ses meninges a sonné!

Après moult hésitations et réflexions intenses, j'ai opté pour un cake à la betterave, sur la base de la recette du Cake au Potiron et Coco d'Auyo.

Evidemment, exit le sucre et la noix de coco, que j'ai remplacée par des noix tout court. J'ai aussi ajouté un bouquet de ciboulette hachée et une gousse d'ail. 8-) En fait la recette m'a surtout servi pour déterminer les proportions purée/autres ingrédients!

Et voici le résultat:




Le look: une jolie robe brune légèrement craquelée, le cake se démoule parfaitement.
L'intérieur: couleur ... on est tout de même à table, alors je vais dire indéfinissable, tirant sur le jaune verdâtre ... . C'est la grosse décéption pour moi qui éspérait avoit un beau cake violet!
La texture: un peu humide et aéré, c'est un mélange entre une terrine et un cake. La pâte manquait certainement de farine: je n'ai pas osé en mettre trop à cause de la patate dans la purée de betterave
Le goût: ça c'est la bonne nouvelle - c'est bon. Les noix croustillent sous la dent, l'ail relève un peu le tout. Dommage que la cuisson ait supprimé le goût si bon de la betterave, c'était quand même l'ingrédient de base...


Bon, le cake - c'est bien, mais un peu juste pour diner, alors je vous offre en prime la recette de la soupe Shrek, où, plus prosaïquement, velouté de brocoli au carré frais. Et ça, c'est une vraie réussite!




Velouté de brocoli au carré frais

Une tête de brocoli
Crème liquide
Un carré frais
Sel & poivre

Détaillez le brocoli en rosettes. Perso je garde aussi un maximum de "pieds" (épluchés, bien sûr), mais ça, c'est une affaire de goût. Passez à l'eau et cuisez le tout une dizaine de minutes dans une eau bouillante. Egouttez dans une passoire en gardant l'eau de cuisson. Attention, ne faites pas trop cuire, il faut que le brocioli garde sa belle couleur verte!

Passez le brocoli au mixer, le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'il se transforme en purée très lisse. Si c'est trop sec, ajoutez un peu de crème. Une fois votre purée prète, délayez la avec de l'eau de cuisson et crème jusqu'à consistance voulue. Bon, d'accord, c'est un peu vague comme indication... Mais bon, on est là pour expérimenter, non? C'est là aussi que j'ai ajouté mon carré frais: ca permet de rendre la soupe plus onctueuse.

Vous pouvez bien sur remplacer la crème par du lait, l'eau de cuisson par un bouillon, le brocoli par des carottes, etc... A vos casserolles!