9 mai 2008

Le cheese cake ? Trop facile!

Ben Diou, que ça fait longtemps que je n'ai pas posté! je me demande s'il y a encore quelqu'un dans les parages...

Histoire de redémarrer en beauté et en douceur je vous propose de vous lancer dans un cheesecake. Franchement, ce n'est pas compliqué, il suffit de trouver une bonne recette et surtout de bonnes explications. Des petits détails font toute la différence comme on le verra par la suite.

Après avoir longuement épluché la blogosphère et m'être lamentablement plantée avec un fond trop beurré immangeable et une couche de fromage sèche et bien pâteuse j'ai bien cru ne plus jamais m'y remettre. Mais Loukoum de Beau à la Louche m'a redonné envie de tenter l'expérience. Essayer donc d'y résister, vous : zou !

Je suis partie de sa recette de Cheesecake au citron, mais évidemment n'ayant pas tous les ingrédients à la maison j'en ai fait qu'à ma tête. Et je suis hyper satisfaite du résultat. Même pas sûre d'essayer une autre combinaison de fromages maintenant !


Cheesecake au citron et graines de pavot



200g de biscuits Thé de Lu ®
5 càs de beurre fondu
800g de fromages blancs divers : 1 pot de ricotta, 1pot de mascarpone, 5 petits suisses
120g de sucre + un peu pour le lemon curd
3 gros citrons (2 zestés + 2,5 pour le jus du gateau + 1/2 en jus pour lemon curd)
4 oeufs (3 entiers & 1 blanc pour le gateau + 1 jaune pour le lemon curd)
Graines de pavot

Mixez les biscuits finement dans un robot, ajoutez le beurre fondu et remixez encore. Vous obtenez une chapelure un peu grasse : c'est normal, il ne faut pas qu'elle fasse un pâton compact dès le départ!
Mettez du papier sulfurisé au fond d'un moule à charnières de 22cm et versez dessus la "chapelure". Tassez les miettes avec un fond de verre lisse, genre verre à moutarde (pas avec les doigts, comme conseillent certains, ça colle et c'est impossible de faire remonter les miettes sur les parois pour faire une bordure!). Soit vous faites un fond un peu épais, soit vous essayez de remonter les miettes sur les bords du moule. C'est assez facile, à vous de voir. Remontez-les à 3/4 du moule dans ce cas. Mettez le tout au frigo le temps de préparer le reste et préchauffez le four à 160°.

Dans la cuve de votre robot mélanger la ricotta, le mascarpone et les petits suisses. Ajoutez sucre, zeste et jus de citron, battez bien pour incorporer le sucre. Puis ajoutez les œufs un à un, en les intégrant bien à la préparation.

Versez tout ça sur la base de miettes et mettez au four 1h à 160°. Au bout d'une heure éteignez le four et laissez refroidir le cheesecake dedans pendant plusieurs heures avant de la mettre au frigo 24h. Je l'ai laissé à peu près 3 heures au four éteint, il était encore tiède à la sortie, mais il était temps d'aller au dodo alors...

Pour le décorer vous pouvez faire un peu comme vous voulez. Loukoum le sert avec un coulis de fruits rouges, moi j'ai fait un lemon curd avec des graines de pavot dedans que j'ai étalé sur le dessus. A vous de voir!

Lemon curd: faire chauffer le jus de citron et le sucre ; battre le jaune d'oeuf ; rajouter le jaune dans le jus de citron et faire chauffer à feu très doux jusqu'à épaississement. Ajouter les graines de pavot.



8 commentaires:

frijoles a dit…

Il est magnifique ton cheesecake, j'adore la touche citron-pavot!! J'ai trop envie d'essayer, il ne manque que le citron dans mes fonds de placard!

Eol a dit…

Et ben c'est une réussite ton cheese cake surtout si je le compare au mien! Très appétissant!

helene06 a dit…

il est super beau ce cheesecake!

UnPetitCaillou a dit…

Merci les filles!
Eol, ne baisse pas les bras : c'est vraiment une question de dosage de fromages et T° de cuisson. J'ai trouvé mon bonheur dans cette texture, mais sur le site de Beau à la louche tu en a plein d'autres!

loukoum°°° a dit…

Je suis contente que tu ai enfin trouvé ton bonheur en cheesecake ;)
En tous cas merci pour ton feed back, ça fait plaisir!

myhome-made a dit…

ton cheese cake est canon!!!
on diri kil vien de new york!!!!lol

Alice Merveilles a dit…

Il est super beau !! Mon premier est parti pour être moins esthetique !

Anonyme a dit…

Bonjour,


Je découvre vos recettes si bien expliquées avec envie. Vivement demain que je teste :-)

Belle année 2016, continuez de nous régaler.


Beau dimanche ♫


rosie_line@yahoo.fr