19 septembre 2007

Mes livres de cuisine

Le pire cadeau que l'on pourrait me faire c'est un livre de cuisine. Il y a tellement de chances de tomber à coté!!!!!! Si vous saviez...
Bien sûr il y a quelques heureux hasards comme ce "Je veux du chocolat" offert par le petit frère, mais... méfiez vous!

Je peux passer des heures dans un rayon cuisine de la Fnac, à fureter, à feuilleter, parfois juste ouvrir un livre pour le refermer aussitôt! Bien sûr je cherche des idées originales, de belles illustrations. Mais, la qualité du papier, des couleurs, la disposition de texte sur la page... Ces petits détails ont une importance capitale dans le choix d'un livre de cuisine pour moi!

Tout ça pour dire, que mes choix sont extrêmement subjectifs, ce sont rarement des best-sellers culinaires, mais ce sont des livres que j'ai plaisir à disposer sur mon lit et m'y plonger pendant des heures à la recherche d'un menu idéal...


C'est encore un coup de coeur ce livre que j'ai déniché dans ma librairie préférée. Saveurs Paradis. Encore un bouquin que je n'ouvrirai que pour regarder les photos me disais-je en l'achetant. Mais que voulez-vous... j'ai craqué :)

"Une cuisine qui marie les parfums et les saveurs des îles dans un registre innovant, une cuisine qui associe l'exotisme et la tradition française"
disait la préface. Je n'ai vraiment pas été deçue! On l'ouvre juste pour le plaisir des yeux ou à la recherche de l'inspiration pour le diner du soir. Pour la famille ou les invités : il est parfait!

Les recettes sont simples et rapides, les ingrédients et épices se trouvent facilement dans les commerces et souvent sont déjà dans vos placards. Un délice, vous dis-je!



Le B.A.-BA de la cuisine (techniques et quelques recettes de base).

Tous les ingrédients y passent : bouillons, poissons, volailles, crèmes, pains, fruits, gâteaux.
Le matériel de cuisine est passé en revue, d'une cuillère à mesures à au cuit-vapeur en bambou en passant par pinceaux et ramequins divers.
Clarifier, brider, lier, vanner... n'auront plus de secrets pour vous!

De nombreuses explications sur le choix d'ingrédients (en particulier poissons et viandes), techniques de cuisson, de découpe, de décoration... c'est un très bon livre pour débutants !




Ça c'est ze livre ze plus utilisé dans ma cuisine. Il est génial! Comme d'hab plein de photos, belle mise en page et gna-gna-gna...

Mais pour le coup la vraie raison de l'achat de ce livre était l'originalité des recettes! Mayonnaises, vinaigrettes salées, sauces pour desserts, tout y est!


Malgré ce qu'indique le nom, il y a des sauces pour tout! Un index hyper pratique vous indique où trouver les sauces pour gibier, pour endives, pour champis ou encore pour le fromage! Si si, il y en a aussi!


Celui-ci c'est un coup de coeur déniché dans un Maxi-Livres de Saint-Germain. Histoire du vinaigre, secrets de fabrication, recettes, et même son utilisation en médecine!

Une belle couverture, des pages "vieillies", c'est un livre très agréable à feuilleter. Il propose une recette par variété de vinaigre: vous saurez enfin quoi faire de votre vinaigre aromatisé à la noix de coco!!!

Ah oui j'allais oublier: une petite rubrique est consacrée aux expressions de vinaigre. Eh bien je vous souhaite de ne jamais vous faire traiter de "pisse-vinaigre"!



J'aime les livres comme ça: lourds, raffiné, belle mise en page. Cet ouvrage allie connaissance des épices et recettes. Recettes sucrées, recettes salées, recettes de condiments, de pot-pourris... Mais aussi des mélanges d'épices, des boissons épicées!

Rien que de l'ouvrir, j'ai l'impression de sentir la badiane, le clou de girofle, la cannelle.

Ce livre me donne envie de me nicher dans un fauteuil avec une tasse de Thé Massala et rêvasser bien au chaud, alors que dehors il neige...



Raz le bol des pizza mozza-tomates-champi, j'ai eu envie de quelque chose de neuf! Bien sûr, une pizza on peut y mettre ce qu'on veut, à partir du moment où c'est recouvert de fromage... Mais rien ne vaut un beau livre coloré pour donner envie de se mettre aux fourneaux!

Pizza salées, pizza sucrée, fougasses vous y trouverez forcément votre compte! Écoutez ça!
Pizza aux rougets et purée de tomates à l'orange
Pizza Pinocchio (chocolat mascarpone)
Focaccia aux pêches farcies
Ça vous donne pas envie, vous?



Chez nous, du pain on en mange très peu. Du coup, de temps en temps ça me prend comme ça et je me mets à pétrir. Après avoir looonguement surfé sur Marmiton et autre forums à la recherche de ZE idée qui tue. Il me fallait un livre, je l'ai trouvé!

Comme toujours, belle texture, mise en page aérée, couleurs superbes, idées originales et, surtout, simples de réalisation!

La pâte blanche, pâte à l'olive, pâte brune, pâte de seigle, pâte sucrée... tout y passe. D'une fougasse de base au pain à l'anis et bière Guinness, des ronds, des carrés, des étoiles, des roulés... même le pain plat y est!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Priviet!
En voyant la petite icone dans le coin de ton blog... je me suis dit... oh tiens... le petit ours des multfilms russes!!!! Je connais pas son nom... mon fils doit le connaitre lui! Je suis agreablement surprise de voir le nombre de blogs qui sont tenus par des personnes de l'Est... Toi, Anna, Angel, et pleins d'autres... et je suis la seule apparemment a blogger depuis le pays - ie la Russie! Jalouses??? Je plaisante.
Bon et bien je crois que je vais me constituer une petite liste de tous les blofgs relatant de la cuisine de l'Est, pour vous suivre un peu mieux...
Je file approfondir ma decouverte de ton petit blog!
Dazvidania!
Valerie

Anonyme a dit…

Je suis pareille avec les livres de cuisine!! ma gentille belle-mere m'en a offert un il y a deux ans, "Betty Crocker"... le truc 100% americain!! J'ai du essayer 3 recettes -qui ne m'ont pas vraiment plu- dessus... elle me demande sans arret si j'ai essaye de faire telle ou telle recete du livre, et a chaque fois je suis toute genee!! :S

velvet6981 a dit…

Perso j'aime bien Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver. Même si je trouve difficile de trouver tous les ingrédients, sûrement parce que lui est anglais... Mais des recettes faciles et bonnes, il y en a pléthore.

Sinon, je comprends que les livres à offrir, ça soit casse-gueule. Comme Auralyn, j'ai reçu un ou deux livres qui ne m'ont pas plu... Comme Ma p'tite cuisine de Julie Andrieu. Je trouvais ça juste pas bon, c'est tout