24 juillet 2007

Inspiration thaï parfaite pour une soirée d'été

Je me fais assez rare par ici en ce moment. Et oui! déménagement oblige! En ce moment je passe plus de temps dans les cartons que dans la cuisine. Et puis c'est toujours au dernier moment que je m'aperçois que l'épice manquante a déjà déménagé et m'attend sagement dans le nouveau placard! Arrrh.

Alors avant de vous retrouver avec une meilleure assiduité et les ingrédients au complet, je vous laisse découvrir ma dernière trouvaille sur Marmiton :


Salade de boeuf piquante thaï


Je vous remets la recette tel quel, ma version est en italique à coté.

Pour 4 personnes (3 dans mon cas)

- 400 g de Boeuf chateaubriand (idéalement en steak de 1cm d'épaisseur) - 3biftecks assez fins
- 2 à 4 petits piments thaï - 2 gouttes de tabasco (et franchement c'est de trop, certainement à cause du gingembre)
- 4 tiges de citronnelle - 3
- 4 petits oignons - 1 échalote
- 1 gros oignon - 1/2 oignon
- 1 racine de galanga (un morceau de +/- 4 cm) - gingembre frais (évitez le piment dans ce cas)
- 4 à 8 cuillers à soupe de sauce de poisson - 2-3 càs qui ont servi à déglacer les sucs de cuisson du boeuf + un peu d'eau
- le jus de 2 citrons verts - 1,5 citrons verts
- coriandre fraîche
- menthe fraîche

Préparation :

Saisissez le boeuf de tous les côtés, coupez-le en lamelles de +/- 5 cm et faites-les mariner dans le jus de citron.

Pendant que le boeuf marine, émincez les tiges de citronnelle, les oignons (petits et grands) et la racine de galanga.
Commencez par ajouter le galanga et la citronnelle à la marinade, attendez 5 minutes puis ajoutez la sauce de poisson, les oignons, petits oignons et la coriandre.

Attendez encore 5 minutes puis ajoutez les piments et la menthe fraîche, mélangez et servez tout de suite.

Cette salade peut se servir en entrée ou en plat d'été léger et ravira les amateurs des saveurs subtiles d'Asie.

4 commentaires:

sooishi a dit…

une super recette bien fraiche pour l'été, bravo!

Fabienne a dit…

J'adore la cuisine thaie... Belle inspiration !

Dorian Nieto a dit…

J'adore cette recette et l'idée de faire mariner le boeuf dans le citron me plait bien... alors c'est adopté !

Anonyme a dit…

Je suis friande de cuisine Thai, d'ailleurs avec des collègues de bureau nous allons souvent au restaurant, dans le 13ème.
J'aime beaucoup ta recette.