12 juillet 2007

Sardines en papillotes et aux herbes

Eh oui, encore une trouvaille Marmiton!

Cela dit, c'est d'abord grâce à Jean Pierre Coffe que j'ai découvert ce poisson en cuisine, parce que moi, à par des sardines en boîte, j'en avais jamais mangé!

Et voilà que ce cher JP nous réveille les papilles de bon matin sur France Inter avec son émission sur les sardines! Que la sardine est délicieuse, qu'elle est simple à préparer, que d'Omega 3 dedans... Et pis il paraît que c'est la saison! Alors pourquoi s'en priver!?

Bref, le passage au supermarché ce soir s'est inévitablement soldé par une belle poignée de celles-ci, sans la moindre idée de cuisson. Fidèle à mon habitude, je suis allée fouiner dans la Marmite et trouvé ceci:

Sardines en papillotes et fines herbes


Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 8-12 sardines
- 1 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 40 g de beurre
- 1 pincée de thym, de laurier et de fenouil en poudre
- sel et poivre
- jus de citron (je l'ai oublié dans la préparation au beurre, mais c'est pas trop grave)
- 2 feuilles de papier d'aluminium

Hachez les gousses d'ail et les échalotes, travaillez-les avec le beurre, le thym, le laurier, le fenouil, le sel et le poivre. Incorporez le jus de citron.

Sur chaque feuille de papier d'aluminium, disposez 4-6 sardines nettoyées et la moitié du beurre préparé. Perso, j'ai enlevé l'arrête centrale pour que le repas soit plus agréable. Pour ça pincez l'arrête entre le pouce et l'index d'une main et passez le pouce et l'index de l'autre main tout le long de l'arrête en appuyant bien. Elle se détache de la chair assez facilement.

Fermez les papillotes, faites cuite 10 mn à four chaud. Servez très chaud.

Ce que vous voyez à coté - c'est l'accompagnement : du pain Lavash (trouvé au Casino du coin) enroulé autour de branches d'estragon, de coriandre, d'échalotes émincées et mozarella di bufflone. Très bon!

Par ailleurs je vous conseille de faire un tour aussi chez Patrick, de la Cuisine de la Mer : il la connaît bien, la sardine! Si, si, regardez ici, ici, ou encore ici!

4 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime pô les sardines !

mayacook a dit…

Je prend celles de Fabienne alors!

Patrick CdM a dit…

Merci de ce clin d'oeil bien sympa! Je ne connaissais pas ton blog, pas beaucoup la cuisine russe non plus, je repasserai!

Reine a dit…

moi aussi je cuisine souvent les sardines
tu peux les farcir avec des courgettes rapées et juste rissolées avec une pointe d'ail mélanger ensuite avec de la féta .
Et crue tu as essayé?avec un filet de citron hum!! un délice