30 mai 2007

Le ravioli fait sa sortie : brocoli et parmesan

Ah la la... vous allez pas me croire... J'ai inventé une super recette... Non je n'ai pas les chevilles qui enflent, mais comme je suis toute seule présentement chez moi, et que les copines bossent il faut bien que j'en parle à quelqu'un !!!

Autant que je vous prévienne tout de suite, c'est à la portée de TOUT le MONDE! Pourquoi?
Parce que la recette de pâte est simplissime
Parce que je n'avais rien pour réduire les brocolis en purée ayant cassé mon blender il y a peu
Parce que les brocolis eux-même étaient des restes de la veille (donc vous prenez ce qu'il vous reste à vous et vous essayez)

Raviolis aux brocolis et parmesan


Pour la pâte à raviolis je suis allée courageusement prendre celle de Turtle, pas n'importe laquelle, hein! Celle du KKVKVK# 14! Pour cause d'un seul oeuf, j'ai tout divisé par deux:

Pour une trentaine de beaux raviolis :
100g de farine
1càc d'huile d'olive
1càc d'eau
1 oeuf

30g de parmesan râpé
120g de brocolis cuits et réduits en purée (ou hachés finement)
Un filet de citron
sel, poivre, curcuma, cumin, gingembre, ce que vous voulez

Faites un puits avec la farine, mettez y l'oeuf, l'eau, l'huile et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte ferme et souple à la fois. Vous pouvez aussi bien le faire au robot. Si la consistance est trop liquide ou solide - corrigez le tir en ajoutant un peu de farine ou d'eau selon le cas. Couvrez et réservez.

Pour la garniture je me suis contentée d'hacher dans le robot le parmesan, puis le brocoli avant de les réunir et les assaisonner au pif. Pour réussir à hacher le brocoli assez fin j'ai été obligée de rajouter un peu de bouillon de cuisson, mais n'abusez pas trop : la farce risquerait de ramollir la pâte! La consistance était un peu granuleuse, mais à la limite je préfère même ainsi!

Farinez très légèrement votre plan de travail : il ne faut pas que la pâte absorbe trop de farine supplémentaire car cela la raidirait. Étalez la pâte très finement. Au début elle se rétracte et ça semble Mission Impossible. Mais à force de l'étirer doucement et l'affiner vous pourrez la rendre presque transparente! C'est comme cela qu'elle est parfaite car à la cuisson elle formera juste une fine pellicule, laissant toute la place à la garniture!

Maintenant ça dépend: soit vous avez un moule à ravioli, dans ce cas vous posez une feuille de pâte dessus, vous garnissez les alvéoles, une feuille de pâte par dessus, vous passez le rouleau et c'est bon!

Si vous n'avez pas de moule, découpez des lanières de taille égale dans la pâte. Posez à distance régulière de petits tas de garniture, recouvrez d'un seconde lanière, pressez bien les espacement pour faire coller la pâte et découpez!



Vous pouvez soit les cuire tout de suite, soit les congeler. Dans ce cas, placez les au congélateur sur un carton, du bois, ... et une fois congelés, mettez-les en sachet.

Pour la cuisson on dit qu'une fois flottant à la surface, les raviolis sont prêts. Pour ma part j'ai eu besoin d'un peu plus de cuisson. C'est vraiment super bon! Tellement, que je crois que je remettrai les mains à la pâte rien que pour le plaisir de la dégustation qui s'en suit! Et oui, on est gourmande ou on ne l'est pas!

13 commentaires:

Tiuscha a dit…

Ah, vu ton enthousiasme, cela me donne envie de retenter l'aventure, j'en avais fait il y a plusieurs semaines, pas eu le courage de mettre mon essai-flop N°1...

isa6916 a dit…

Merci pour la recette. Je n'en ai jamais fait ,je n'avais pas de recette, maintenant je vais essayer la tienne.
bises
isabelle

Julie a dit…

Il sont super beaux ces raviolis!
Merci pour la recette!

A bientôt

http://www.wikisine.com le nouveau site communautaire Wikisine "Cuisinons, Paratageons!"

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée que ces raviolis si originaux !

veronica a dit…

tres belle reussite....brocoli parmesan mariage heureux et gourmand...

Virginie a dit…

j'en veux !!! d'après ta recette la pate à pate est simple, il faut absolument que j'essaie...

Dorian a dit…

Ta bonne humeur est vraiment communicative et donne envie de tester la recette qui a un si étrange effet sur toi !

$ha a dit…

Je n'ai jamais fait de raviolis, mais... brocolis & parmesan, ça me donne des idées ça!!

mayacook a dit…

Belle idée de farce!

UnPetitCaillou a dit…

>tiuscha, Virginie: lancez yous, à defaut de moule, vous pouvez en faire à l'emporte-pièces pour vous faciliter la tache
>Veronika, Maya, $ha : brocolis et parmesan se marient effectivement très bien!
>Dorian : encore une fois je suis restée scotchée devant ta brochette de ravilois pour le kiki14. Allez, encore un peu d'entrainement et je me lance!

Merci pour votre passage!

paola a dit…

Je n'avais jamais préparé des raviolis avec du brocoli. Je trouve que c'est une très bonne idée. Je retiens ta recette.

Marmitedecathy a dit…

je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans les raviolis faites maison, mais tu me tentes énormément

Grand chef a dit…

Ah mais c'est génial le moule à raviolis! Tu l'as trouvé où si je puis me permettre? Ca donne un résultat super beau! Félicitations!