27 février 2007

Poulet grillé au citron vert et épices

C'est Grand Chef qui m'a donné l'idée dans un de ses billets de faire cette recette. Du poulet, du citron vert, des épices... Rien qu'à imaginer le plat je sentais déjà les merveilleux arômes de cuisine antillaise embaumer la maison! N'ayant pas trouvé de recette chez mon "inspirateur", je suis allée la chercher chez Marmiton. Pour changer, oui.

Chich Taouk- Interpréptation libre marmitonesque



J'ai commencé par faire griller mes épices pour en exhalter les arômes. Un peu de citron, une gousse d'ail, de l'huile d'olive... on mélange le tout, on plonge le poulet dedans, et hop! au frigo pour deux heures de marinade.

Epices utilisées: cumin, cannelle, sumac, piment de Cayenne, du thym seché. J'ai réduit la dose de sumac, car c'est une épice un peu citronnée, j'avais peur que ce goût soit trop prononcé. J'ai aussi "quadrillé" des filets de poulet au couteau afin que la marinade parfume mieux la viande.

J'ai accompagné le tout de riz blanc basmati: très bien!

J'avais aussi prévu des ananas caramélisés aux épices en dessert. Ayant tout fait au feeling, ils était trop pimentés! Alors ni une ni deux, dans la marmite avec le poulet. Dé-li-cieux!

Ananas caramélisés aux épices

Faire revenir dans une poêle de la cassonade, du miel et épices au choix (badiane, clou de girofle, cannelle, gingembre, cardamome...). Dès que le caramel est formé, placez y des tranches d'ananas au sirop, faites carameliser, retourner, laissez dorer, retournez,...etc autant de fois que vous voulez!

8 commentaires:

leonine194 a dit…

hmm, ce poulet bien épicé me plait beaucoup!

leonine194 a dit…

hmm, ce poulet bien épicé me plait beaucoup!

Anonyme a dit…

Désolé de ne pas avoir laissé de recette... mais ravi de t'avoir inspiré! En fait, comme je l'ai dit, ce sont des repas super simples, préparés à la va-vite avec le placard, et donc tout est dit dans le nom: tu prends du poulet en morceaux, tu fais baigner dans le citron vert et le cumin dans une boîte en plastique que tu mets au frigo jusqu'au repas et hop! au grill! y a pas plus sot!

Nous avons toujours des piques à brochettes, et en général on cuit la viande comme ça, parce que c'est léger, sans gras, et beaucoup plus rapide qu'en grande tranche ou steak. Ca marche avec toute viande et épices, c'est délicieux, foudroyant, c'est comme l'été et le gamin est ravi! Et quand il est midi, que rien n'est prêt, ben c'est la solution idéale.

Elvira a dit…

Ça a l'air divin! :-)

Fabienne a dit…

J'adore le citron vert et les épices et associés au poulet, j'aime cette idée !

Anonyme a dit…

encore une recette de folie avec du poulet, je craaaaaque !

Anonyme a dit…

huuuuuuuum!! il doit être très booon!! bises micky

Anonyme a dit…

rôô un bon poulet épicé, elle me tente bien cette recette