14 février 2007

Maslenitsa ou Mardi Gras Russe

Précédant le début du Carême, Maslenitsa donne lieu à de grandes festivités en Russie. C’est l’occasion de fêter la fin de l'Hiver et accueillir le Printemps comme il se doit. Pendant sept jour la ville brille de tous feux et danse aux sons des balalaïkas, accordéons et autres guitares!

De tous temps les humains ont considéré le printemps comme un renouveau, et vénéraient le Soleil, source de vie sur la Terre. En son honneur en Russie on confectionnait des galettes et, par la suite, des blinis. Les Anciens croyaient que mordant dans un blini doré et chaud, si semblable au Soleil, ils absorbaient un peu de sa lumière et sa force.

Chaque jour de la semaine était fêté:

Lundi — "Vstrecha" – La rencontre. Maslenitsa étant une grande fête, on se devait de terminer pour son premier jour la construction des jeux, balançoires, arènes de lutte... On construisait un pantin de paille, symbole de l'hiver qui allait trôner sur la place du village pendant toute la semaine. Les familles les plus aisées commençaient à préparer les blinis. Les premiers blinis étaient donnés aux pauvres, pour en mémoire des défunts.

Mardi — "Zaigrishi" - Les jeux. Dès le petit matin les jeunes gens étaient invités à profiter des toboggans de glace et à goûter aux blinis. On invitaient la famille et les amis : Nos toboggans sont terminés et les blinis sont sur la table! Venez y faire honneur!

Mercredi — "Lakomki" - Les gourmandes. Ce jour là, le gendre venait goûter aux blinis de sa belle-mère.

Jeudi — "Shirokiy razgul" - Les grandes festivités. Dès ce jour Maslennitsa devenait une véritable fête! Le peuple profitait pleinement des attractions: les toboggans de glace, foires, balançoires, carnaval, luttes...

Vendredi — "Tioshiny vecherki" - Les soirées "Belle-mère". Les gendres invitaient leurs belles-mères à leur table et leur offraient des blinis.

Samedi — "Zolovkiny posidelki" - Autres soirées "Belle Mère". Au tour des belles-filles d'inviter leurs belles-mères. La jeune mariée devait offrir des cadeaux à sa belle mère.

Le dernier jour de Maslenitsa - Proshionoe Voskresenie - Dimanche du Pardon. Tout le monde présente ses excuses à tout le monde se délivrant de cette façon de ses péchés avant le Carême. On s'incline bas, et en retour on entend - "Dieu pardonnera". Le Dimanche on brûlait aussi le pantin. Ainsi, on faisait ses adieux à la glace et à la neige, on accueillait le soleil et le printemps.

Bon, je vous avoue ça reste du folklore, et à Moscou on ne retrouve cette ambiance que lors des foires organisées pour l'occasion, mais il reste encore des villages où la tradition perdure.

Malheureusement, n’étant pas en mesure de se téléporter dans ces villages reculés de la Grande Russie, je vous propose tout de même de profiter pleinement de la table russe avec cette recette de blinis qui me vient de ma famille.
Autant vous dire tout de suite: les blinis en Russie n'ont rien à voir avec ce que vous trouvez en supermarché en France. Les Blinis sont des crêpes rondes, fines et pleines de trous! Forcément la pâte se fait avec de la levure...


Blinis - Crêpes Russes à la levure
x20
1,2 litres de lait ou mélange eau+lait
500g de farine
1 sachet de levure boulangère
2 oeufs (jaunes+blancs)
50g de beurre fondu
sel

Préparez un levain avec tout le liquide, levure et la moitié de farine. Laissez reposer et buller le mélange. Une fois les bulles "retombées", battez le tout au fouet en ajoutant les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, farine et sel. En dernier rajoutez délicatement les blancs montés en neige et remettez la pâte lever au chaud. Je préchauffe mon four à 40°, j'éteins et je laisse lever ma pâte dedans pour toutes mes préparations à la levure. Servez tiède avec du saumon fumé, crème fraîche, confitures, mélange crème et confiture.....

Méfiez vous, ces crêpes sont beaucoup plus épaisses que les crêpes françaises! Au bout de 2-3 on se sent déjà rassasiés!

6 commentaires:

Patricia a dit…

Comme tu me donnes faim! Pourtant j'ai bien souper ce soir!C'est très appétissant

Grand chef a dit…

Merci pour la recette (et les petites traditions russes!), ça fait longtemps que je la cherchais!

UnPetitCaillou a dit…

Grand Chef (J'adore ce pseudo, hi hi), méfie toi, c'est plus lourd que les crèpes francaises! Et ce n'est pas aussi épais que les blinis de supermarché!
Comme on n'est pas au régime, on passe un peu de beurre sur chaque crèpe au fur et à mesure que l'on les dépose cuites sur l'assiette!

mickymath a dit…

huuuuuuuuuumm!! très apétissantes tes crèpes!! bises micky

Christelle a dit…

Oh, il faut que j'essaie. En bonne bretonne que je suis, ça devrait me plaire, ainsi qu'à ma joyeuse tribu.
A plus

Elena a dit…

Bonjour,
Merci pour la recette et pour l'explication de la fête de la Mslenitsa. Je apprends en ce moment le russe et je devais faire une présentation par rapport a la Russie.. j'ai trouvé le sujet parfait! Merci pour partager avec nous,
Elena