26 janvier 2007

Buffet d'anniversaire II - Les choux garnis

Après un début inquiétant, j'ai fini par vaincre la malédiction et réussi à terminer ce buffet d'anniversaire!
Comme d'habitude il y en a eu trois fois trop - heureusement que j'ai renoncé à faire mes plats chauds, j'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné!!!

Voilà donc enfin, après festivités et soirées passées à trier les photos, le résultat:

On peut voir sur la photo, en partant du fond à gauche:
Blinis, Roulés du sud au pesto, La salade rouge d'Irina, le vin conseillé par la dame de Nicolas (parfait avec le fromage), Choux à la truite fumée, plateau de cruidités, plateau tarama et oeuf de poiscaille, sauces "Dip", Salade indienne Picalilly, Choux à la crème d'avocats, Choux au caviar d'aubergines, Sauce X (je ne sais plus ce que c'est...), Tzatziki et Guacamole.

Se sont cachés dans des recoins des roulés feuilletés au saumon fumé, roulés bacon-pruneaux et le plateau de fromages. Plus quelques chips, olives et bonbons Haribo.

Allez, c'est parti pour les recettes!

Choux garnis à plein de choses

1c/c de sucre en poudre
100g de beurre
125g de farine
4+1 oeufs
Eau
Huile
Une pincée de sel


Dans une casserole faire chuffer 25cl d'eau avec le sucre, le sel et le beurre découpé en morceaux. Dès que ce dernier est fondu, retirer la casserole du feu. Y jeter la farine d'un seul coup. Mélanger avec une cuillère en bois. Reporter sur le feu et remuer énergiquement jusqu'à ce que la pate n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole. Hors du feu, ajouter les 4 oeuf un à un en battant énergiquement.
Huiler une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Déposer dessus des noix de pâte à l'aides d'une poche à douille, en les espaçant pour leur permettre de gonfler. Badigeonner les choux d'un oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Enfourner à 170-180°C (th.5-6) et faire cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils résistent à la pression du doigt. Laisser les choux refroidir sur un grille.


Mousse d'avocat à l'aneth



3 avocats bien mûrs
1 citron non traité
1càs d'aneth ciselé
20cl crème liquide à 30%mg
Sel,Poivre


Peler et dénoyauter les avocats. Râper le zeste du citron puis en extraire le jus. Miwer les avocats en purée avec l'aneth, le zeste et le jus de citron, du sel et du poivre.
Fouetter la crème en chantilly. L'incorporer délicatement à la purée d'avocat. Garnir les choux avec la mousse obtenue et placer au frais.


Garniture à la truite fumée


2 oignons nouveaux
300g de truite fumée
1càs de ciboulette ciselée
60g de mayonnaise (j'ai pris du fromage blanc tout simple)
1càs de raifort
1càc de moutarde à l'ancienne
Sel, poivre


Eplucher et hacher finement les oignons. Emietter la truite dans un saladier. Ajouter la ciboulette, mayo/..., le raifort, la moutarde, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Découper un chapeu dans chaque chou, garnir du mélange puis coiffer le sommet. Placer au frais.


Caviar d'aubergines


1 aubergine
1 poivron rouge
1tomate
1oignon
1gousse d'ail
Huile, sel, poivre


Faites griller au four l'aubergine et le poivron pour les débarasser de leur peau. Pelez la tomate, l'ognon et l'ail. Hachez les tout plus ou moins finement, séparément ou ensemble, c'est selon vos préferences!
Chauffez de l'huile dans une poêle et ajoutez-y le mélange. Personnellement je ne mets que peu d'huile, question de goût. D'autres montent le caviar pratiquement en mayonnaise! Chauffez en rémuant régulièrement de façon à évaporer l'eau pour que le caviar "tienne".
Garnissez vos choux et placez les au frais.

3 commentaires:

Grand Chef a dit…

Moi qui me prend pour un spécialiste des choux, je m'incline!

leonine19 a dit…

très bonne idée apéritive.je note!

Delila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.