10 décembre 2006

Un petit air de provence

Aujourd'hui une belle journée ensoleillée nous attendait. Et comme les courses de Noël sont terminées, et que le samedi s'est soldé par un N-ième bouquin de cuisine, il a fallu l'essayer.

Pour faire honneur à la cuisine du soleil, mon homme a dit: fougasse! Alors va pour la fougasse. Ca tombe bien, c'est la première recette du livre, la plus facile donc. Et puis j'adore l'huile d'olive. Et même s'il n'y en a pas dans la recette, eh bien je vais en mettre.


Pour la pâte:
10g de levure fraîche (j'ai utilisé de la levure briochin faute de mieux)
500g de farine ordinaire type 55 (type 45 pour moi)
10g de sel
350g d'eau
Huile d'olive (ça c'est moi...)

Dans un saladier émiettez la levure dans la farine, ajoutez le sel et l'eau et mélangez tous les ingrédients à la raclette souple. Une fois que la pâte prend forme, sortez-la sur un plan de travail non fariné et travaillez-la en la repliant délicatement afin d'y incorporer un max d'air.
Puis on laissez-la reposer dans le saladier au chaud (25°C) et sous torchon pendant une heure.

Préchauffez le four à 250°C.
Sortez la pate du saladier d'un coup et étalez-la à la main sur un plan de travail fariné. Découpez-la en 6 gros réctangles et faites y des entailles: une centrale, en diagonale, et 3 autres de chaque coté de l'entaille centrale. Ecartez-les bien avec les mains, mettez-les sur une plaque de cuisson brûlante et faites cuire pendant 10-12 minutes en baissant la t) du four à 230°C.

Perso j'ai arrosé les fougasses d'huile d'olive avant de les enfourner. Et bien elles étaient délicieuses et n'ont pas tenu longtemps...

2 commentaires:

josi32 a dit…

La photo, c'est le résultat ou c'est trouvé sur le web ? Ca a l'air sympa en tout cas

UnPetitCaillou a dit…

Merci :)
La photo - c'est le résultat, le vrai!