12 août 2009

Une brioche moelleuse & délicieuse

Depuis qu'un bout de chou s'est installé à mon domicile, les grasses matinées ont déserté notre maison. Et oui, un réveil à 7 heures tous les jours y compris le week-end : alors plus aucune excuse pour ne pas profiter de la matinée et cuire une douceur pour régaler la petite famille.

Il suffit de quelque minutes pour lancer la fabrication de la brioche, puis profiter de la visite hébdomadaire au marché pour laisser lever la pate. Au retour la pâte a doublé de volume : il n'y a plus qu'à la former en trois petites boules, laisser lever encore un peu le temps de jouer avec le petit et mettre au four (la brioche, pas le môme)! Ajouter un petit morceau de beurre qui fond sur la tranche et le bonheur d'être en week end est là!
Brioche de Micheline


Je divise les quantités par 4 pour avoir une brioche raisonnable pour deux donc :
- 250g de farine -1/4 cube de levure de boulangerie - 1 oeufs- 30g de sucre- 30g de beurre- 1 bonne pincèe de sel - 70ml de lait chaud

Préparation :
La méthode est differente de la recette Marmiton : je tiens la mienne d'une émission de Julia Child qui m'a ouvert les yeux sur le pain! Cette méthode me convient mieux mais libre à vous de faire comme il vous plaira. Même à la MAP.


Mélangez la farine,le sucre et le sel. Incorporez les oeufs, puis le beurre ramolli. Ajoutez du lait tiède et pétrissez au robot pour amalgamer le ingrédients. Etalez un rond de pate, parsemez de levure et petrissez à la main afin d'incorporer celle-ci. Il ne faut pas hésiter à étaler des lambeaux de pate sur le plan de travail afin de bien écraser les éventuels grumeaux et bien travailler la pâte. Mettez-la en boule, placez dans un récipient et couvrez d'un torchon.
Mettez votre bébé dans sa poussette et allez faire un tour au marché. En attendant, laissez gonfler la pâte environ 1 heure à 1 heure 30.


Au bout de ce temps la pâte aura doublé de volume. Rompez la pâte en appuyant en son milieu. Travaillez-là de nouveau en y ajoutant des raisins secs ou des fruits confits si vous aimez. Formez trois boules égales que vous placerez dans un moule à cake beurré et fariné (mais vous pouvez aussi la tresser ou faire d'autres formes). Laissez de nouveau monter dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la brioche ait de nouveau doublé de volume.
Faites cuire une vingtaine de minutes à 180°


Mettez une noisette de beurre sur une tranche et régalez vous!

5 commentaires:

Philo a dit…

J'en salive tellement tu en parles bien !

Chrystel a dit…

Ta brioche est vraiment très réussie et à la fin de la lecture de ton billet, je n'ai qu'une envie : y goûter. Je note la recette. Merci
Chrys

Lili a dit…

ideal pour commencer une bonne journée !

Marly a dit…

Ta brioche est superbe idéal au petit dej'

La fourmi des Caraïbes a dit…

super pour le goûter familial :-)