11 février 2007

Boulange, boulange...

Aujourd'hui sur la région parisienne il pleut, il fait froid, je tourne un peu en rond dans notre petit studio... et puis que vois-je? Mon livre Pains gourmands. Comme l'a justement souligné Barbichounette dans les commentaires, un CD est fourni avec le livre et vous montre une technique de pétrissage de chef. Un coup d'oeil à la vidéo, un autre dans les placards afin de vérifier que tous les ingrédients sont là et c'est parti!

Sur la planche, un pâton préparé à base du ferment "polonais" et farine complète qu'il faudra mettre en forme par la suite. La recette permet de faire deux miches de pain. Pour une première fois j'ai préféré n'en faire qu'une. Avec le reste de la pâte j'ai formé des boules, des baguettes, des épis...

Petits pains au ferment "Polonais" et farine complète

Pour le ferment:
5g de levure fraîche
250g d'eau tiède
250g de farine complète

+

250g de farine complète
5g de levure fraîche
10g de sel
80g d'eau (8cl)
beurre pour graissage de moule

Battez la levure avec l'eau tiède jusqu'à dissolution, puis ajoutez la farine et fouettez le tout afin d'obtenir une sorte de pâte à crêpe (perso j'ai jamais réussi une pâte aussi liquide, la mienne était très compacte, j'ai donc rajouté un peu d'eau). Couvrez d'un linge et laisser reposer 3h.

Dès que le ferment a une forme d'un dôme légèrement aplati, il est prêt. Ajoutez alors le reste des ingrédients, travaillez la pâte, par exemple comme ici (cliquez sur French Bread Part 1). Formez une boule, couvrez avec un linge et laissez reposer 15min.

Remettez la pâte sur le plan de travail, divisez-la en deux (ou plus, selon la forme à donner au pain), formez chaque pièce en boule et laissez reposer encore 15min.

Moulez les deux boules en miches, placez les dans les moules à cake graissés, couvrez avec un linge et laissez reposer une bonne heure. Votre miche montera jusqu'aux bords du moule!

Saupoudrez-les d'un peu de farine complète et enfournez dans un four préchauffé à 250° (Th.8-9) pendant une trentaine de minutes.

5 commentaires:

Fabienne a dit…

Quels jolis pains !

Mayacook a dit…

Mmm ça sent bon le pain frais

Sonia a dit…

C'est très joli ! on en mangerait :)

unpetitcaillou a dit…

Merci les filles! C'est un peu long, mais ce pain est vraiment délicieux.

Finalement je l'ai fait avec de la levure seche, mais ca ne enlère rien de sa saveur!

Patricia a dit…

Tes pains sont vraiment très beaux.