2 juillet 2016

Rien avoir avec la choucroute... et du fenouil en pérdition

Des années que je n'ai rien publié... Depuis, beaucoup de choses ont changé dans ma vie, la cuisine a du mal à y retrouver sa place, ce qui me chagrine un peu, mais en attendant je profite de cet espace pour y noter quelques impressions à chaud, je verrai bien ce que ça donnera à terme!
12 juin 2016 : La course du château de Vincennes, impressions... 
Les conditions de course:
Un temps un peu couvert mais pas de pluie, un parcours plat et parait-il agréable. Je suis seule au départ cette fois-ci avec un objectif de faire moins d'une heure sur 10km. Un petit échauffement collectif, je me place dans le SAS pas trop loin du meneur d'allure.

La course

C'est parti, très vite je me rends compte que je suis au-dessus de l'allure fixée initialement, mais je me sens bien, alors je prends le parti de continuer : cela me laissera de la marge si jamais j'ai un coup de mou en cours de route... 

  • Départ-5km: 29'44''
0-1: 5'52''
1-2: 5'54''
2-3: 5'58''
3-4: 5'58''
4-5: 6'02''


La course est "serrée", nous sommes nombreux à la même allure et les chemins ne sont pas très larges ce qui est assez désagréable. Qui plus est je suis au taquet et j'entends des coureurs autour de moi discuter de leurs histoires de bureau et de leurs vacances ce qui me perturbe et m'agace : j'aurais bien aimé faire abstraction du bruit autour de moi!

Nous passons sur une partie du parcours qui fait un aller-retour et croisons ceux qui sont déjà sur le "retour"... pff... ça met un sacré coup au moral! Je réalise que les premiers sont certainement déjà arrivés, alors que j'en suis pas à la moitié!
  • 5km : ravitaillement
Je ne refais pas l'erreur du Bois de Boulogne : je m’arrête et je bois. Je prends aussi une figue et un sucre : mauvaise idée, c'est pâteux et j'aurai soif sur le prochain kilomètre :(

Petit problème également : je vois le meneur d'allure me dépasser et je suis au bord du rouleau! Encore 5km à tenir...  Là, c'est clairement le mental qui prend le relais, je ne veux pas revenir face à mes "collègues de course à pied" en ayant raté mon défi. Je me relance et je finis par rattraper le meneur d'allure vers le 8e km. Epuisée, je l'entends dire à ce moment : "Allez, vous savez ce qu'il vous reste à faire, faites courir vos bras"

Qui que tu sois meneur d'allure, MERCI!!!, tous les conseils lus et relus les jours précédant la course me reviennent en tête, je lance les bras et c'est parti, je dois finir sous les 1h, il me reste 2km. Ce n'est pas le moment de lâcher : c'est ce que je me dis jusqu'à l'arrivée... 

5-10km: 29'03''
5-6: 5'54''
6-7: 5'57''
7-8: 5'51''
8-9: 5'46''
9-10: 5'35



Je termine au bout du rouleau, je titube, j'entends les bénévoles de la course dire "donne de l'eau à la dame" :) ,  bouteille, médaille, je m'assois, m'arrose d'eau et récupère en observant les coureurs et en discutant avec les "finishers". Puis ravitaillement, étirements et retour à la maison.

Bilan : 58'50" 

Vidée, mais trop contente d'avoir été au bout du défi! Par contre je n'ai rien vu de la course, du parcours, du lac, des encouragements, du tapis rouge de l'arrivée... j'ai été dans ma bulle pendant les 5 derniers kilomètres!  Ce n'était clairement pas une partie de plaisir, mais ce n'est pas grave : pour cela il y a mes entraînements et mes mes sorites longues. Les courses sont là pour me dépasser! Les prochaines : 

- la Noctambule de Courbevoie le 17/09/2016, pour le plaisir, sans chrono

- La Paris-Versailles le 25/09/2016 avec pour objectif d'arriver au bout, on verra le chrono l'année prochaine!



Bon, pour terminer un peu moins hors sujet, une idée de pour un 
sauvetage de fenouil en perdition dans le bac à légumes 
2 oignons éminces,
3 gousses d'ail écrasées
2 fenouils en fin de vie, émincés (vive la mandoline)
2 tomates
2 cas de concentré de tomates
huile d'olive, sucre, cumin, harissa, sel & poivre

Faire revenir à feu très doux les oignons, ail et fenouil dans 4 cas d'huile d'olive, saler et poivrer, saupoudrer de sucre et d'épices (1 cac de chaque environ, éventuellement un peu plus de cumin et harissa, mais pas trop de sucre), rajouter tomates et concentré de tomates dilué dans un verre d'eau et cuire 15-20 minutes à feu doux à couvert.
Servir froid ces "fenouil à la diable" . Ca rappelle un peu la piperade, mais plus doux et un peu anisé : nous avons beaucoup aimé.

Aucun commentaire: