29 novembre 2009

Bébé Miam II

Une nouvelle fournée pour bébé cette semaine. Pas mal de classiques, mais aussi des essais de nouveaux légumes. Décidément, j'adore préparer les petits plats du bout de chou qui y fait honneur chaque semaine!


Boeuf & Petits légumes
dès 8 mois en réduisant le quantités

2 pots de 200g
1 blanc de poireau (75g)
4 carottes (200g)
1 pomme de terre
60g de boeuf haché
Une pincée de cumin
Huile végétale ou beurre

C'est un absolu classique, sans la viande le mélange fait une parfaite soupe pour le soir que l'on peut détendre avec du lait.
Je cuis l'ensemble à la vapeur, écrase la pomme de terre et mixe le reste avant de mélanger le tout avec un peu de matière grasse et mettre en pots de 200g et congeler au besoin).Cette fois la carotte dominait un peu, alors j'ai rajouté une pincée de cumin dans chaque portion. Miam!

Panais & Dinde
dès 8 mois


1 pot de 200g
1 panais (175g pour moi)
30g de dinde

Je ne connaissais pas cette racine en dehors des petits pots bio de bébé, alors à l'occasion j'ai testé. Cuit à la vapeur la consistance se rapproche de celle de la pomme de terre mais avec un petit coté "collant". Du coup, plutôt que de le mixer j'ai préféré l'écraser à la fourchette avec le bouillon de cuisson.

Le goût est par contre assez surprenant et sucré, j'ai pensé à l'associer à une viande neutre afin de garder présente la saveur du panais. J'ai haché la dinde cuite à part et mélangé le tout.

A la réflexion, peut-être aurait-il fallu le cuire entier, et l'éplucher et découper une fois cuit? Ce sera pour la prochaine fois. En attendant, n'ayant pas eu assez de matière pour deux pots j'ai mélangé le reste du panais à de la pomme de terre et du bar pour une autre recette. Miam.


Curry d'Agneau & Carottes


2 pots de 200g
1 pomme de terre moyenne
4-5 carottes
60g d'agneau
Curry, huile

Histoire de varier un peu les saveurs il ne faut pas hésiter à relever un peu les plats de bébé avec épices et herbes fraiches. Nous le faisons bien pour nous, alors pourquoi pas pour bout de chou? Attention cependant à la quantité : le plais du bébé est plus sensible et il suffit de très peu pour égayer son assiette.

Le tout cuit à la vapeur, mixé (sauf la pomme de terre écrasée) et mélangé vous fera 2 bons pots de 200g environ à garder au frais ou à congeler. Miam!


Pomme de terre & saumon

2 pots de 200g
2 pommes de terre de 200g envirion
60g de saumon
Aneth, crème ou fromage crèmeux

On ne présente plus ce classique : pour un bébé de 14 mois armé de toutes ses dents j'écrase le tout à la fourchette pour garder des petits morceaux et j'ajoute aneth et crème ou fromage selon les jours. Pour un plus petit je fais pareil avant de donner un coup de mixer, cela évite de devoir mixer trop longtemps et rendre la purée collante. Miam.


Mangue Ananas
 3 pots de 100g envirion
1 ananas débarassé du coeur, peau et "yeux"
1 demi mangue

Cuire les morceaux d'ananas dans un peu d'eau pour éviter qu'ils n'attachent au fond de la casserole. Mixer avec la mangue fraiche. Miam.

Pomme Cannelle

2 pots de 100g envirion
2 belles pommes
Pincée de cannelle ou cardamome

Aucune révolution ici, mais toujours aussi bon: cuire la pomme à la casserole avec un peu d'eau. On peut laisser caraméliser un peu pour changer. Ecraser, ajouter la cannelle. Miam.

2 commentaires:

Unknown a dit…

je garde votre site en mémoire pour le jour où bébé sera là.

MERCI!!!!

béné a dit…

Merci pour ces bonnes petites recettes qui feront la joie de mon petit bonhomme.