3 avril 2009

Pommes de terre grenaille & filet de perche à l'aneth

Oh là là... que de temps passé depuis mon dernier message.... et que de nouveautés dans ma vie... Maman depuis septembre j'ai passé mes derniers mois de grossesse loin du blog à coudre pour mon petit bout. Depuis la naissance ... le vide :). Encore heureux, je retrouve le temps de cuisiner, et m'amuser en plus avec la cuisine pour les papilles du petit. Une petite rubrique babycook fera bientôt son apparition!

En attendant, je vous fais part d'une délicieuse recette tirée du sublime livre "Leçons de cuisine Ecole Ritz Escoffier". Comme d'habitude, j'ai ajouté en italique mes ajouts/modifications.

Pommes de terre grenailles à la peau, au thym et au citron




Ingrédients x4
600 grammes de pommes de terre grenaille
1 botte de fleur de thym frais (une poignée de thym coupé sur le balcon, j'aurais pu en couper plus)
quelques feuilles de laurier (une seule, toute sèche que j'ai retiré d'un bouquet garni... c'est la dèche!)
4 citrons (j'en ai mis 2, largement suffisant à mon goût)
100g de beurre clarifié *
Quelques brins de sariette

500g de filet de perche
Un bouquet d'aneth


Préchauffez le four à 200°C.
Disposez les pommes de terre préalablement lavées et séchées, mais non épluchées sur une plaque de four à rotir, avec le beurre clarifié, la fleur de thym, le laurier et les citrons coupés chacun en 6. Placez au four et laissez cuire 20min.
1. Je cuis dans un plat en céramique allant au four. A coté je dispose les filets de perche assaisonnés sur un lit d'herbes (aneth, thym, ...).
2. Je préfère aussi précuire un peu les pommes de terre à l'eau avant : 20min au four c'est jamais assez pour moi... Du coup je précuis 5 minutes, et puis cuis 30-40' au four à 200°C qui laisse en plus le temps au poisson de cuire parfaitement.

Dressez dans un plat et assaisonner de sel de Guérande et de poivre du moulin

C'est un plat très original, car malgré la simplicité et la "rusticité" des ingrédients il présente très bien sur une table un peu classe. Il est assez léger, surtout accompagné d'une salade verte croquante, et coloré. Et l'acidité du citron étonne sur les pommes de terre!
Je pense que ça vaut le coup de l'essayer avec des citrons confits : on sentira moins l'acidité, mais plutôt le parfum du zeste de citron. L'huile des citrons confits remplacera probablement avantageusement le beurre dans ce cas.
N'hésitez pas à forcer sur les herbes : ça parfume très agréablement la chair du poisson et la sauce des pommes de terre.


* Beurre clarifié : beurre fondu et décanté

Aucun commentaire: