15 mai 2007

Aubergines marinées

Je cherchais depuis un petit moment une recette pour mariner des aubergines, vous savez, comme celles dans les restaurants italiens? Un peu croquantes et légérement acidulées? Je crois avoir trouvé mon bonheur chez Ma Toscane. Elle a posté il y a quelque jours un billet qui fait bien mes affaires aujourdhui : Melanzane marinate et je compte bien vous en faire profiter de mon coté!

Cette recette est entièrement la sienne, pour ma part n'ayant pas de basilic, je m'en suis passée!

Aubergines marinées


- 4 aubergines
- 2 à 4 gousses d’ail
- basilic (une dizaine de feuilles)
- 1 à 2 C. à S. de vinaigre de cidre
- 4 à 6 C. à S. d’huile d’olive
- sel

Lavez les aubergines, coupez les dans le sens de la longueur, salez-les au gros sel et laissez dégorger 1/2h. (facultatif ) Je l'ai fait... sans doute n'ai-je pas assez rincé les aubergines après dégorgement, mais elles étaient trop salées. La prochaine fois je tenterai sans cette étape.

Au bout de la 1/2h, lavez les aubergines de leur sel, épongez-les et faites-les griller au four sans matière grasse environ 10 mn de chaque coté (température 200° C ou Th 6).

Hachez le basilic et l’ail. Dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, le sel, le vinaigre de cidre (on peut remplacer le vinaigre de cidre par du citron) et les aubergines. Ajustez le sel si les aubergines n'ont pas été salées.

Mélangez le tout et laisser mariner 12 heures au refrigérateur.

C'est une délicieuse recette, que je garde précieusement!

3 commentaires:

Miss Lola a dit…

J'adoore les aubergines, miammm! Et comme je visite ton blog pour la première fois je trouve ta cuisine sympa, je reviens!

paola a dit…

Coucou petit caillou. D'abord merci de ton passage sur "ma-toscane". Ta présentation est superbe...je vais te l'emprunter si tu veux bien, lors de mon prochain apéro.

Le confit a dit…

C'est vrai que moi aussi, je cherche toujours des bonnes recettes d'antipasti comme au restau. Je prends aussi cette recette :)