17 avril 2007

Pannacotta citron basilic

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas cuisiné. Enfin, vous voyez : des ingrédients un peu sympa, une entrée fraîche et originale, jolie présentation... Et puis mes dernières ballades sur Blog Appetit m'ont donnée des idées...

En plus, le petit jeu de Hélène, l'Agar Agar en Folie, me tendait les bras, alors je me suis lancée!

Fabienne nous a déniché une super association citron basilic il y a quelques jours, aujourd'hui les pannacottas envahissent la blogosphère ici et !

Ni une ni deux, je vous présente :

Pannacotta light au citron et basilic


Pour 3 ramequins j'ai pris:

500ml de lait
15feuilles de basilic frais
2g d'agar-agar
Zeste de 1 citron

Émincer le basilic et faites-le macérer dans la moitié de lait froid. Au bout d'une heure faites chauffer le lait restant avec les zestes et l'agar-agar, porter à ébullition et maintenez pendant 2-3 minutes, le temps pour votre poudre magique de se dissoudre!
Mélanger les deux bols de lait, versez dans des ramequins et laissez refroidir le tout.
Vous pouvez décorer à votre guise d'un zeste de citron, d'un coulis de votre choix... et servir bien froid, démoulé ou pas!

Verdict: Honnêtement - c'est pas encore ça... l'association citron basilic est pourtant pas mal, mais l'ensemble est un peu fade et trop "laiteux" D'une consistance presque impalpable. Pas évident à expliquer quoi :(

Pour la prochaine fois:
1. Remplacer le lait par de la vraie crème
2. Assaisonner (vous avez des idées d'une épice qui se marierai avec le lait et le basilic, vous?)
3. Servir éventuellement avec un coulis un peu épais (tomates+olives noires?)
4. Au vue de toutes ces modifications - zapper le citron? 8D

9 commentaires:

Lisanka a dit…

Justement, il a quand même l'air beau! Je voulais faire une panna cotta comme toi, seulement avec du lait mais je pense qu'il n'y a pas à dire, avec de la crème fraîche, c'est meilleur! Je teste et je te tiens au courant si la recette est bonne!

Anonyme a dit…

trop mimi et tentante!
leonine194.canalblog.com

Fabienne a dit…

Je craque pour ton panna cotta que je vais rapidement tester le temps d'acheter un pot de basilic ! C'est sublime... Quelle inspiration !

Liputu a dit…

Peut-être miel de citronnier et baies roses... ou un soupçon de gingembre moulu et coriandre fraîche et en graines ! :-)

Tiuscha a dit…

Moi aussi elle m'a inspiré Fabienne, ce sera glacé, sorbeté, crémé (juste un peu) ta panna cotta a l'air réussie !

UnPetitCaillou a dit…

Merci les filles!
L'idée est là, mais je vous assure... la recette a besoin de quelques retouches!

Minouchka a dit…

voilà une version bien originale, je n'aurais jamais pensé à les préparer ainsi. Je usi vraiment curieuse d'y goûter ;-)

Hélène a dit…

Coucou Irina,

C'est la recette que j'avais enregistré de ta part pour ta participation à la chaine de l'agar agar en folie.. c'est bien celle ci?? elle est superbe ça me plait beaucoup ces associations... petit point peux tu rajouter un lien vers le jeu stp...?? gros bisous et bon dimanche à toi...

tarzile a dit…

J'aime ta manière d'analyser la situation. J'avais envie de faire une panna cotta au basilic. Si je tente l'aventure, je te fais signe. Tu m'obliges à songer à un accompagnement.